Merci de lire attentivement les pages d'aide et de conseils sur notre site internet avant de soumettre votre devis. Vous y trouverez de nombreuses astuces d'optimisation, certains coûts de calage et des contraintes techniques.
Petites séries
Vous désirez...
Une autre finition : toutes les finitions disponibles pour des petites séries se commandent déjà en ligne sur notre site, dans notre agence ou nos workshops h2copy. Le cas échéant regardez plus bas le paragraphe "sur mesure complet".
Un autre papier : il existe des minimums de commande de papier chez les fournisseurs. Privilégiez au maximum nos papiers existants en stock : cela vous permet de faire des réassorts très rapides et sur de petites quantités, la garantie de prix bas et de délais rapides.
Un sur mesure complet : nous pouvons également parfaitement imprimer votre support avec papier ou finition sur mesure sur de petites séries. Les coûts de calage de machine étant incompressibles, le coût unitaire sera forcément bien plus élevé sur de petites séries que sur des grandes. Mais parfois nos clients ont besoin d'un produit sur mesure exceptionnel sur de petites séries et ont le budget en conséquence.
Grandes séries
Cas 1 : si le papier désiré est compatible avec nos presses d'impression numérique (papier < 350g plutôt lisse ou peu structuré, teinté léger ou de couleur dans les gammmes Keaykolour, Popset, Curious... pour voir des échantillons à notre agence principale ou en Brainstore à Paris et Lyon, cliquez ici), nous pourrons alors commander une ramette spéciale pour une commande multiséries ou grande série unique : nous travaillons avec Antalis, Inapa, Torraspapel Malmenayde et dans une certaine mesure avec Fedrigoni.
Attention ! Selon les références de papiers d'importants minimums sont appliqués par les fournisseurs. Les finitions de l'impression numérique sont ensuite appliquées : impression couleur, noire, blanche, vernis sélectif léger sur aplat, découpe à la forme. Tout le papier commandé sera facturé (penser à prévoir assez pour les tests, le nombre final exact d'imprimés n'est donc pas garanti), par manque de place nous ne garderons pas de stock. En cas de réimpression future, les mêmes minimas seront appliqués.
Il suffit de nous envoyer pour cela une demande de devis avec les références précises du papier en question (nom du fabricant, nom du papier, grammage et référence couleur) ainsi que les finitions à apporter sur ce support. N'hésitez pas à joindre vos fichiers.
Cas 2 : si le papier ou support désiré ne peut pas passer sur nos presses numériques (trop épais, trop structuré ou à revêtement spécial ou qui nécessite une finition typique aux impressions offset tels des vernis spéciaux), il devra alors être devisé en impression offset. Ce type de tirage vous permet de travailler des papiers très épais (500g) ou spéciaux (cuir, peau de pêche, miroir...) ainsi que toutes les finitions habituelles à l'impression offset : découpes complexes, pelliculage soft touch ou structuré, vernis divers, dorures à chaud, gaufrages en grande série, contrecollage de papiers ou bien encore impresssion en couleur Pantone© standards, métalliques ou fluos. Et bien d'autres encore!
Attention ! la seule façon de rentabiliser une planche d'impression est de remplir tous les espaces disponibles sur cette planche. Chaque espace vide vous coûtera le même prix que si il était imprimé (hors prix de découpe et finition unitaire). C'est le principe de l'amalgame. Optimisez !
Les coûts de calage des machines sont incompressibles, il faut de plus faire venir parfois le papier sur mesure depuis un entrepôt qui peut, selon les marques du papier se trouver dans des pays à l'étranger et prendre jusqu'à 3 semaines (cela nous est déjà arrivé!), les coûts d'expédition à notre atelier peuvent donc être élevés (de même avec la commande de couleurs Pantones©, de moules de gaufrage etc...). Merci de lire ci-dessous comment optimiser vos planches d'impression au mieux.
Optimisation de planche
Offset sur mesureSuite Cas n°2... une planche d'impression offset sur mesure (si votre demande ne peut pas s'imprimer sur presse numérique format 63x35cm maximum Cas n°1 ci-dessus) n'est rentable qu'à partir d'une certaine quantité (qui dépend de votre demande). Il est évidemment possible de faire des tirages en petite série sur mesure mais le coût unitaire par support sera alors élevé, tout dépend de votre budget et de l'occasion! N'hésitez jamais à demander un devis sur 2 quantités distinctes (celle souhaitée et un palier supérieur pour comparer le coût global).
Petite planche d'impression : format A3 (420x297mm)
Moyenne planche d'impression : format B2 (700x500mm)
Grande planche d'impression : format B1 (1000x700mm)
Conseils : évitez à tout prix ce type d'impression offset si vous avez à imprimer souvent vos imprimés. Privilégiez alors l'impression numérique et adaptez vos fichiers aux contraintes des machines. Nos papiers et finitions permettent d'imprimer rapidement à la demande, fichier par fichier, vos supports.
N'hésitez pas à vous renseigner à notre agence pour voir des échantillons, obtenir des conseils et un devis.