Techniques d'impression
choisissez la vôtre !NUMERIQUE — OFFSET — JET D'ENCRE — HP LATEX — LASER — UV A PLAT — SUBLIMATION — SERIGRAPHIE
Toner numérique
La xerographieNos presses Igen XXL et Iridesse
Nous sommes principalement équipés en machine de marque Xerox qui impriment la majorité de vos impression feuille numérique, de la simple photocopie aux grandes plaquettes sur papier haut de gamme. Les feuilles coupées au format passent par une série de rouleaux successifs pour être imprimées selon les 4 couleurs primaires : cyan, magenta, bleu et noir et également avec des encres spéciales : blanc, doré, argenté, irisé et transparent brillant. Les encres sont solides en poudre et non liquides./p>
Les machines retournent généralement les feuilles pour faire un recto verso. Un ultra son va propulser la poudre sur le papier lui permettant de remplir les irrégularités du papier. La feuille va passer ensuite dans un four très chaud (120 degrés environ) ce qui va cuire et fixer les encres pour une très longue durée. Un laser situé en fin de parcours éjectera automatiquement les feuilles qui présentent de gros défauts.
Les machines numériques ne peuvent pas imprimer au bord du papier : il y aura toujours une petite marge blanche non imprimable qu'il faudra découper au massicot. Sur fond blanc, cette marge ne se verra pas. C'est pour cela que les feuilles chargées en machine sont toujours plus grandes que leur format final. Ces marges permettent également d'ajouter les traits de découpe sur le fichier.
Avantages
- Rapidité — nos machines sont capables d'imprimer jusqu'à 110 pages par minute en recto ce qui donne l'équivalent de près de 2500 cartes de visite à la minute ! N'oubliez pas qu'il faut rajouter les temps de traitement de fichiers et de pré-tests avant production !
- Pas de séchage — les feuilles sortent immédiatement sèches de la machine : il ne reste plus qu'à découper, trier, mettre en paquet l'ensemble ce qui finalement l'opération qui prendra de loin le plus de temps.
- Grande gamme de papiers — nous pouvons imprimer des papiers du 80g jusqu'au 530g lisse, recyclé, coloré ou texturé.
- Micro-séries et multi-séries — très flexibles, nous pouvons imprimer de petites quantités ou des fichiers multiples très facilement. Des minimums sont imposés tout de même pour rentabiliser la production et absorber les coûts des pré-tests.
- Bon à tirer (BAT) — possible et économique : 10 € ht les 3 essais (→ voir partie dédiée).
Prévoyez le temps de l'imprimer et le temps éventuel de retouche de vos fichiers. - Écologique — l'impression est à la feuille près, il n'y a donc aucune gâche de papier.
Ne restent que les très fines chutes des découpes entre chaque imposition de votre visuel (appelées gouttières).
INCONVénients
- Aplats et trames — certaines couleurs peuvent avoir un effet nuageux ou tramé qui est inhérent aux technologies à toner sec, le mélange des poudres pour créer la couleur n'étant sur certains taux pas optimal (gris, beige, marrons, voir partie dediée sur le site).
N'hésitez pas à demander l'impression d'un BAT (bon à tirer) en cas de doute. - Grammage du papier — Il n'est pas possible sur ce type de machine de descendre en-dessous du 60g (par défaut 80g) ou supérieur à 530g (ce qui est déjà très épais pour ce type de technologie). Dans certains cas prévoyez un contrecollage en offset pour gagner encore plus en épaisseur.
- Format des feuilles — les formats courants sont pour de l'impression A3 mais nous possédons une des plus grandes presse numérique au cœur de Paris d'un format 63 x 35 cm.
Avec ce format, il est quasiment possible d'imprimer la très grande majorité des demandes de nos clients. Au-delà, l'impression offset s'impose. - Faible dégressivité des prix — contrairement à la technique de l'offset, le numérique ne demande pas de coûts de calage.
En échange, les redevances que nous versons au fabricant à chaque passage d'une feuille dans la machine sont fixes : plus on imprime, plus le prix est donc élevé et proportionnel. Les économies sont ensuite faites sur les coûts de traitement et de découpe de la commande et permettent de faire tomber le coût unitaire de votre support.
Technique offset
Grandes quantitésSur mesure et grandes quantités
Impression en grande séries et utilisation de tons directs (Pantones©) de différents types. L'impression offset est caractérisée par une impression avec 4 encres liquides de couleur Cyan Magenta Jaune et Noir (CMJN ou CMYK en anglais) afin de créer ce qu'on appelle une impression quadri. Votre fichier d'impression est divisé en 4 couches CMJN. Ces couches vont être ensuite gravées sur des plaques en métal flexible. Chaque plaque métallique flexible est ensuite roulée sur un mandrin au niveau du bac d'encre de sa couleur. Le papier est pris mécaniquement en bout de chaîne depuis un chargeur. Il avance sur des tapis et passe au niveau des 4 rouleaux gravés qui se chargent d'encre à chaque tour : comme ils sont gravés et que l'encre vient du dessus, elle se loge dans la gravure. Ainsi le papier est imprimé 4 fois pour créer le visuel en couleur. En cas de recto verso, il est ensuite retourné ou selon les machines avec 8 bacs, il est retourné et continue son avance pour imprimer le verso.
À la sortie le papier doit sécher. Selon les types de papiers, le séchage a lieu plus ou moins vite avant finition mais plusieurs heures (voire jours) sont nécessaires. Certaines machines possèdent un 5ème bac (dont la nôtre) qui permet de poser : un vernis de protection directement en sortie d'impression afin que les imprimés ne se tachent pas et sèchent plus vite. Ce bac peut être également utilisé pour la dépose d'un ton direct (Pantone©).
Avantages
- Coûts de production très dégressifs — (après calage de départ élevé) le prix unitaire de votre imprimé chute pour se stabiliser ensuite au bout d'une quantité donnée (d'autres modes d'impression prennent ensuite le relai des très grosses quantités > 100 000 ex).
- Qualité d'impression — le piqué est très fin et permet une impression sans limite grâce aux tons directs et vernis disponibles.
- Papiers — nous pouvons traiter à peu près tout type de papier en offset jusqu'au 450/500 g environ. Au-delà un contrecollage du papier est nécessaire ou une impression par sérigraphie à plat. Il existe des milliers de papiers disponibles, profitez-en car nous avons de nombreux échantillons à notre agence ! Mais sachez que nos papiers en stock permanent seront toujours bien moins chers que ceux sur commande (selon les fabricants, ils traversent parfois l'Europe entière ce qui peut avoir un coût élevé).
- Optimisation— si vous avez un tirage à part en production, il est toujours possible de remplir les trous vides ! Par exemple sur notre petite planche d'impression tiennent 14 cartes de visite. Si vous en imprimez 10, il restera toujours 4 emplacements à utiliser pour d'autres cartes ou pour un format allongé. La différence de coût pour obtenir ces suppléments est minime. En un mot, optimisez au maximum, demandez-nous des conseils.
- Finitions— avec l'impression offset, vous pouvez ajouter toutes sortes de finitions (couplées à la sérigraphie) : découpes, dorures, pliages, collage, vernis spéciaux, montages etc.). L'offset vous offre une quasi infinité de possibilités !
INCONVénients
- Coûts de calage élevés — préparer les fichiers, la machine, les bacs d'encre, graver les plaques, imprimer des tests, vérifier la colorimétrie et ajuster, imprimer, faire sécher, découper, faire les finitions finales éventuelles, emballer etc. tout ceci prend du temps et oblige donc à faire un calage de plusieurs centaines d'euros (tout dépend du nombre de plaques, du prix du papier et des finitions choisies). Mais une fois que ce travail de départ est effectué, alors le prix unitaire chute très vite.
- BAT coûteux — faire un test d'impression demande de faire toutes ces étapes pour seulement 1 exemplaire (dont les tests de colorimétrie). Le prix d'un BAT dépasse donc d'office les 200 €.
- Délai — nous avons beau aller vite, nous ne pouvons pas aller plus vite que les temps d'impression nécessaires. Le séchage du papier avant manipulation est lui aussi à ne pas négliger, parfois plusieurs jours. Le numérique n'a pas ce souci de séchage, il est donc beaucoup plus versatile.
- Macules — les encres liquides peuvent faire de petites traces lors des opérations de façonnage (pliage, agrafage etc.). Nous pouvons aller vite mais le papier lui ne peut pas sécher plus vite par définition. S'en suit alors du maculage avec un report de l'encre pas totalement sèche sur les autres feuilles. Ceci est particulièrement visible sur des feuilles dont les couleurs sont opposées. Pour éviter ceci : laissez-nous du temps pour imprimer !
- Aplats — difficiles à gérer car surchargés en encre liquide ils doivent longtemps sécher, d'autant plus que le papier est non couché (non lisse). Il faut parfois pour éviter tout ceci de macule, pelliculer un aplat pour le stabiliser et ainsi procéder aux finitions qui demandent de manipuler le support : savez-vous que parfois nous devons utiliser des gants très fins pour manipuler des feuilles recouvertes d'un aplat foncé ? La feuille est tellement fragile que de simples doigts peuvent la tacher.
Jet d'encre
des rendus incroyablesProcédé sans contact, l'impression jet d'encre propulse de très fines gouttelettes d'encre par des buses sur les très nombreux papiers que nous avons en stock. La taille des gouttes d'encre est de l'ordre du picomètre ce qui donne une incroyable précision aux couleurs et aux détails. Il y a sur chacun de nos traceurs entre 8 et 11 cartouches de couleur avec des tons intermédiaires renforçant l'effet de certaines couleurs et les jeux de contrastes. Le rendu dépend ensuite du papier choisi.
Sachez que nous pouvons imprimer sur une largeur de 160 cm maximum en un bloc (attention aux coûts de transport à ce format en cas de livraison). Vous pouvez aussi pour les plus grands formats découper en plusieurs bandes vos fichiers avec un raccord de 0,5 ou 1 cm par exemple.
Avantages
- Qualité du rendu — on s'approche réellement du rendu photographique grand format. Les papiers de 200 g et moins sont imprimés sur traceur HP ou Epson en jet d'encre standard alors que les papiers artistiques ou toiles sont imprimés sur traceur Epson avec système giclée mate pouvant donner de véritables effet de peinture. Dans les deux cas les rendus sont superbes.
- Durée de l'impression — l'utilisation de papiers techniques combinée à des encres très haute qualité donne des rendus imprimés pouvant durer plus de 100 ans ! L'important est de toujours éviter la lumière du soleil directe qui altère les pigments.
- Diversité des supports — papiers mats, satinés ou brillants, fins ou épais, lisses ou texturés, le papier donnera le rendu souhaité à votre impression.
- Format sur mesure — comme chaque affiche est imprimée à l'unité sur bobine, vous pouvez lui donner le format souhaité. Il suffit pour cela de commander le format supérieur approchant et d'indiquer vos tailles réelles (qui correspondent à la taille de votre fichier).
inconvénients
- Fragilité — il faut manier les impressions avec précaution et les éloigner tant que possible des rayons UV directs qui endommageront les couleurs avec le temps. Attention aux papiers mats et artistiques très fragiles aux rayures surtout visibles sur les aplats foncés.
- Respect des couleurs — chaque impression aura un rendu unique : votre écran d'ordinateur étant calibré d'une certaine façon et les machines d'une autre, les rendus varient donc. D'une semaine à l'autre un même tirage aura un rendu différent, les calibrages varient sans cesse. Il est possible de faire d'imprimer un exemplaire avant d'imprimer la série complète. Cet exemplaire sera à valider rapidement !
- Fichiers — attention aux PDF qui peuvent inclure des profils colorimétriques non adaptés : prévilégiez la remise de fichiers en jpeg qualité 12 au format final (pratiques et légers ils sont très stables et la différence de piqué d'impression ne se remarque pas sur les grands formats) ou de base Illustrator .ai vectorisé avec imports liés mais veillez à ce qu'aucun élément ne dépassant du plan de travail. Ainsi vous évitez les profils PDF. Sinon optez pour un profil Fogra 27 adapté pour l'impression grand format.
- Délai — le temps d'impression est malheureusement assez long, les buses avançant centimètre par centimètre. Il n'est donc pas possible de fournir de grosses quantités sur un délai court même si nous vous proposons des impressions jusqu'à 10 exemplaires pour le soir-même sur certains formats !
- Non dégressivité — plus le format augmente plus le prix augmente proportionnellement. Les supports et surtout les encres sont de manière générale très onéreux. Les économies d'échelles se font donc sur les temps de découpe et le regroupement de commandes sur un même support.
UV et UV Gel
résistant et étonnantL'impression UV à plat possède des qualités très diverses. Nous possédons une machine Durst largeur 160 cm de large, unique dans Paris intra-muros qui permet d'imprimer sur une variété de supports rigides et en bobine. Nous possédons également une machine Canon Colorado largeur 165cm d'impression d'affiches et supports souples grand format qui permet de travailler vite et en recto verso sur certains supports.
Ce type d'impression est résistant à l'extérieur (si le support l'est) et vous offrira toute sorte de rendus sur panneaux avec ou non une découpe à la forme pour une personnalisation très poussée.
Son petit plus ? L'impression en encre blanche sur des panneaux ou fonds de couleur ou transparent.
Avantages
- Qualité du rendu — la qualité d'impression au rendu mat est précise, elle permet même d'imprimer directement des œuvres d'art sans à avoir à passer par une impression jet d'encre puis un contrecollage sur panneau.
- Durée de l'impression — comptez plusieurs années de tenue. Les UV directs altèrent les pigments des encres. Pour un rendu encore plus prolongé (25 ans), optez pour la sublimation également proposée sur notre site.
- Diversité des supports — papiers divers, plaques de PVC, de carton mousse, d'aluminium, de PMMA (plexiglas) de différentes épaisseurs et couleurs, nous pouvons même imprimer du carton, du liège, du bois, de l'ardoise etc.
- Format sur mesure — comme chaque panneau ou affiche est imprimé à l'unité, vous pouvez lui donner le format souhaité. Il suffit pour cela de commander le format supérieur approchant et d'indiquer vos tailles réelles (qui correspondent à la taille de votre fichier). Attention pour les supports très rigides type alu ou plexi, il est préférable de choisir les tailles des plaques déjà coupées au format car la découpe sur mesure est un travail long qui est facturé.
- Formes sur mesure — grâce à notre outil de découpe Aristo de quelques cm de côté à 140 x 170 cm, nous pouvons découper à la forme vos impressions ou faire des perforations. Les supports légers se découpent facilement alors que les plus résistants demandent plus de travail.
INCONVénients
- Piqué — le piqué sera plus optimal avec une impression jet d'encre voire de la sublimation artistique. Néanmoins, l'impression sur Durst ou Colorado reste ce qui se fait de mieux en impression UV. L'impression de couleur blanche est légèrement moins précise que l'impression couleur, l'encre étant deux fois plus épaisse, mais cela ne se remarque que vu de très près et ces grands formats sont vu généralement de loin.
- Délai — le temps d'impression peut être rapide mais charger la machine pour seulement un petit panneau n'est pas rentable, nous allongeons donc les délais pour regrouper les commandes en production. Les temps de découpe à la forme peuvent fortement allonger les délais selon leur complexité et le support en question.
- Dégressivité — plus le format augmente plus le prix augmente proportionnellement. Les supports sont de manière générale très onéreux. Les économies d'échelles se font donc sur les temps de découpe et le regroupement de commandes sur un même support. Pour les affiches, le prix peut être très dégressif en fonction du métrage imprimé et de la qualité d'impression choisie.
Laser couleur
écologique & résistantNous sommes en mesure de vous offrir une impression très rapide d'affiches en série grâce à la technologie laser Océ Crystal Point®. Les encres Cyan, Magenta, Jaune et Noir sont contenues dans des caspules sous forme de billes solides. La machine broie ces billes en fonction des besoins de chaque couleur. Le gel satiné obtenu par cristallisation est répandu sur le papier puis est immédiatement séché en sortie de machine pour rendre l'impression ultra résistante en intérieur comme en extérieur. Il n'y a aucune émission d'ozone ou de solvants ce qui en fait une impression très écologique. Attention cependant aux utilisations de cette technologie.
Avantages
- Rapidité — les affiches sortent très rapidement à un prix défiant toute concurrence sur le marché du numérique. La machine a été spécialement étudiée pour réagir aux urgences d'impression.
- Durabilité — le gel déposé est résistant à l'humidité ce qui veut dire que ces affiches peuvent être temporairement exposées à l'extérieur. Par contre le papier lui ne l'est pas et un très violent orage et il sera forcément abîmé. Imprimez sur Tyvek® (plastique indéchirable) ou sur bâche PVC ou JetTex® pour obtenir un résultat très durable dans le temps.
- Écologique — couplé à un papier Topcolor® certifié, les impressions ont un très faible impact environnemental.
Inconvénients
- Le piqué — comme toute technologie laser numérique à très haute résistance, le piqué de l'impression est dit « moyen » ce qui ne conviendra pas aux travaux très précis ou œuvres artistiques. Prévoyez dans ce cas une impression jet d'encre ou offset (selon vos quantités et délais).
- Les aplats — sur certaines couleurs, certains aplats peuvent présenter parfois un léger lignage correspondant à l'avancée des rouleaux. Pour des travaux courants cela ne pose pas de souci mais sur des travaux haut de gamme, privilégier la technologie jet d'encre ou offset (selon vos quantités et délais).
- Les marges non imprimables — comme toute impression laser, les marges ne sont pas imprimables sur environ 3 mm tout autour du document. Sur fond blanc, cela pose aucun souci mais sur fond de couleur ou avec une image à bord perdu, la marge est donc visible. Vous pourrez la couper avec un ciseau ou un cutter si besoin.
- Les formats imposés — les bobines ayant une taille précise, les séries d'affiches doivent impérativement respecter la largeur de la bobine soit 42 cm ou 59,4 cm ou 84,1 cm ou 90 cm à laquelle s'ajoutent 3 mm de chaque côté de bord blanc non imprimable. En-dessous de 10 ex, nous coupons vos affiches au format si elles ont un format intermédiaire.
Encres latex
haute résistanceLe principe d'impression HP Latex est exactement le même que l'impression jet d'encre mais on peut noter deux différences majeures : la présence de latex naturel dans les encres et le chauffage de l'impression en sortie de machine.
La combinaison des deux techniques permet de fixer pour des années les encres sur le support. On ne parle plus de simple papier, mais de supports vinyle, bâche, dos bleu etc. Ce procédé récent est totalement écologique puisque sans solvant, sans fumée, sans odeur.
Avantages
- Longévité — vos supports sont utilisables des années aux conditions les plus extrêmes (l'exposition aux rayons UV directs fera la différence dans la tenue).
- Résistance — utilisable en intérieur ou en extérieur au choix.
- Écologique — encres à base végétale, sans dégagements ou solvants. Cette technologie a bouleversé l'approche des supports résistants.
- Formats — jusqu'à 135 cm de large et une longueur indéterminée, vous pouvez faire de grandes banderoles ou des impressions en bande avec raccord.
- Choix des supports — papier, bâche PVC, papier peint, dos bleu, aimant, tissu, vinyles transparent, blanc, pose facile, dépoli, sol...
INconvénients
- Piqué d'impression — moins précis que le jet d'encre traditionnel. La technologie n'est pas destinée aux travaux artistiques par exemple.
- Largeur — limitée par la largeur des bobines, vous devez sur des formats plus larges travailler en bandes avec raccord. Ce qui facilite également le transport !
- Temps d'impression — assez lente, les encres sont chauffées très doucement après impression sinon elles ne tiendraient pas. On ne peut donc pas sortir des énormes formats très rapidement.
- Support — uniquement des supports se présentant sous forme de bobine souple. Sinon la technologie d'impression UV à plat prend le relai.
Sublimation
Rendus artistiques éclatantsLa sublimation vous offre un rendu aux couleurs claires, vibrantes et profondes. Les encres sont migrées au sein de couches de vernis polyester (ultra brillant ou mat) pour obtenir un rendu très solide et à durée extrêmement longue (des dizaines d'années). La sublimation est le fait pour une molécule de passer de l'état gazeux à l'état solide sans passer la phase liquide. Un papier spécial pour sublimation est donc utilisé et est imprimé avec des encres spéciales. Le papier imprimé à l'envers est ensuite collé au panneau côté vernis et le tout est chauffé à très haute température. Les encres migrent entre les couches de vernis à l'état gazeux et sont prises dans la masse de vernis. Les panneaux utilisés sont pourvus de 7 couches de vernis ultra résistant qui les rendent inrayable, complètement résistants à l'eau et donc totalement lavables.
C'est le moyen d'impression le plus durable sur le marché actuellement. Comparé à des impressions sur papier photo de très haute qualité, les panneaux Chromaluxe durent deux fois plus longtemps que le mieux noté de sa catégorie ! Car en effet, l'effet des rayons UV directs et indirects ont tendance à ternir les couleurs avec le temps. Les technologies ont beaucoup progressé ces dernières années allongeant énormément la qualité de tenue des encres.
Avantages
- Qualité d'impression — vous avez un panneau imprimé d'un rendu incroyable. Ce type d'impression est recommandé pour les œuvres d'art mais peut aussi servir de plateau de table, de cloison etc.
- Solidité — inrayable, lavable, un panneau Chromaluxe imprimé en sublimation résiste également au passage du feu, à la plupart des produits chimiques, ne moisit ou ne se rouille pas.
- Environnement — les panneaux de contiennent pas de composés volatils organiques et sont ainsi parfait pour une utilisation en intérieur. Ils ne contiennent pas de métaux lourds, de plomb ou de phtalates. Le procédé de fabrication repose sur de l'aluminium 100 % recyclé qui est ensuite enduit ; tous les déchets de fabrication sont recyclés. Le procédé demande peu d'énergie de fabrication et ne provoque aucune émission. Ces panneaux sont recyclables avec les autres métaux. Le panneau avec sa très longue durée de vie n'est pas en "obsolesence programmée".
INCONVéNIENTS
- Formats imposés — on ne découpe pas un panneau de Chromaluxe, vous devez obligatoirement ajuster votre fichier aux formats disponibles en stock.
- Prix — ces panneaux de très haute technologie associés aux machines de sublimation les plus modernes ont un coût certain comparé à d'autres types d'impression. Mais le rendu et la longévité n'ont pas d'égal sur le marché.
Serigraphie
Impression & vernisTechnique ancestrale d'impression, la sérigraphie est un mode d'impression par pochoir sur toute une série de supports différents. On découpe un pochoir appelé "écran" à la couleur ou au vernis d'impression désirés. Ceci permet un fort dépôt de matière pour des couleurs ou rendus très intenses comparé à une impression à encre liquide offset par exemple qui est bue par le support (papier) en partie.
La sérigraphie est une procédé d'impression sans trame qui permet de travailler les supports à l'unité. Aujourd'hui l'écran d'impression est tout d'abord enduit d'une émulsion photosensible qui exposée aux rayons ultra violets va se durcir et créer le pochoir. Ensuite on place l'écran (1 par couleur ou vernis) sur le support et on laisse sécher entre chaque passage le support.
Avantages
- Qualité — les rendus (couleurs normales, fluo ou metalliques) sont intenses et sans trame : les couleurs peuvent "sauter aux yeux". Par exemple, Andy Warhol utilisait la sérigraphie pour ses portraits.
- Quantités — après création des écrans de sérigraphie (1 à plusieurs par modèle si il y a plusieurs couleurs par exemple), on peut traiter de petites quantités pour des séries limitées (œuvres d'art numérotées imprimées en sérigraphie).
- Supports — la sérigraphie s'applique sur papier, tissu, carton, bois, verre... Mais l'impression UV à plat est devenue plus intéressante sur les panneaux rigides (voir partie dédiée).
- Vernis — en offset nous pouvons traiter en sérigraphie tous vos vernis : sélectif, braille, phosphorescent, à gratter, odorant, bicolore, structuré, UV or ou argent...
- Encre blanche — la couleur blanche est possible en sérigraphie pour des rendus originaux. Elle est d'ailleurs souvent appliquée en sous-couche à une autre couleur.
inconvénients
- Coût de calage — le traitement des fichiers par couche, la création des écrans de sérigraphie, le lavage des bacs, la commande des couleurs, le travail des supports un par un, tout ceci demande un long travail et une mise en place longue.
- Dégressivité — oui elle existe mais elle n'est pas à comparer avec une impression entièrement automatisée. Le temps de traitement de chaque support ne réduit pas en fonction des quantités lui.
- Couleurs imposées — vous devez travailler uniquement en Pantone répertoriés. Le champ est très vaste. L'impression de dégradés en quadri demande de longs traitements et la fabrication d'écrans tramés : les rendus ne sont alors plus "pleins" .
- Délai — entre la préparation de la sérigraphie, et l'impression à l'unité des supports puis leur sèche, le délai peut être assez long surtout lorsqu'on travaille sur de grosses quantités (type Tote bags en coton).
- Précision — les vernis et encres étant liquides, les détails très fins ne sont pas recommandés pour la sérigraphie (les petites lettres par exemple), la goutte étant plus large que le trait désiré.