Retouche d'image

et autres documents

Vous voulez retoucher une image ou un document et vous ne savez pas comment faire ? Pas de souci, nos graphistes s'occupent de tout, mais attention de bien lire les informations qui suivent car parfois, le résultat n'est pas garanti !

 Images 

Photomontage avec ou sans détourage, création de bords perdus artificiels obligatoires pour l'impression, supression d'éléments sur une image, changements de luminosité et de contrastes etc.

 Colorimétrie 

Correction de couleurs selon profils d'impression, allègement des tons de peau humaine, changement de couleurs à certains endroits etc.

 Textes

Changement de textes sur une source fichier non exploitable (jpeg ou PDF écrasé par exemple) pour se rapprocher au plus près du fichier initial (menus, affiches, plaquettes, vitrines etc.)

 Documents

Retoucher un document figé sans fichier source. Modifier des éléments et recréer des fonds pour que le résultat soit invisible à l'œil nu.
Une opération délicate. 

Préparatifs

que dois-je faire ?

Le travail de retouche est le plus simple à expliquer en matière de graphisme. Vous avez un document en votre possession et vous voulez un résultat. Pour cela, il faut en discuter avec nos graphistes car plusieurs conditions doivent être apportées :

  Eléments 

Vous possédez un fichier source ou vous n'avez qu'un fichier final à retoucher en votre possession. Vous pouvez aussi nous apporter un support physique, sachez que nous pouvons scanner jusqu'à 1 m de large des documents fins et souples et 90x130cm des documents à plat et jusqu'à 20cm d'épaisseur (sur devis). 
Chaque élément que vous possédez doit être envoyé pour être ouvert et analysé.

Support

Définissez bien le type et la taille de votre support voulu au graphiste (Ex : une affiche format A0). Il va apprécier ainsi la qualité de votre source et voir si elle est adaptée à l'impression finale.
Parfois la trop basse qualité de vos éléments ne permettra pas de les utiliser ; il faudra alors recommencer la création en haute définition.

Tarifs d'impression

Consultez bien les tarifs en ligne d'impression pour calculer au plus près votre budget : parfois, à 1 cm près, les tarifs changent complètement.
Demandez l'aide du graphiste ou à un commercial qui saura aussi vous conseiller.

Idée

Il est important d'expliquer au graphiste l'idée finale que vous désirez. Soyez précis et apportez des exemples au besoin. Il jugera si le travail est faisable en fonction des éléments remis.

 Polices 

Il est courant qu'on veuille corriger des textes à partir d'éléments existants (menu, plaquette etc.) mais sans fichier source.
Essayez de connaître les polices utilisées pour gagner du temps. 

 Contenu

Remettez par clé USB directement sur place ou par lien de transfert vos contenus au graphiste.
Vous devez normer vos contenus afin que le graphiste puisse comprendre quel élément doit se positionner où. 

Plus vos éléments seront clairs et précis, plus le graphiste pourra créer rapidement et à moindre coûts vos fichiers haute définition pour l'impression. 

Détails techniques

à lire attentivement

Suivez ces indications lors de la préparation de votre dossier. N'hésitez pas à dessiner ou expliquer très clairement le résultat désiré.

 Textes

Vous pouvez parfaitement écrire vos textes sur papier si vous avez une écriture lisible et nous les communiquer.
Mais nous vous conseillons de plutôt joindre vos textes par Word qui permet de faire une différentiation aisée entre titres, sous titres et paragraphes. Travaillez votre fichier Word avec gras, italique et différentes tailles de police. 

 Images

Vérifiez la qualité de vos images : mettez sur votre écran à taille réelle l'image que vous voulez avoir (exemple 10 cm de large sur ma feuille A4). Jugez de sa qualité directement sur votre écran. Si elle pixellise, trouvez une autre image. Seuls les fichiers .jpeg sont acceptés. Le mode CMJN d'impression doit être également validé. Vous trouverez les détails dans la partie "Fichiers" du site. Utilisez vos propres images ou les banques d'image présentes sur internet gratuites ou payantes.

Fotolia  —  Freeimages  —  Pixabay 

 Documents

Si vous souhaitez incorporer graphique ou document issu d'un tableur (type Excel) ou autre (Powerpoint etc.), vous devez impérativement enregistrer ces documents en .pdf ou en .jpeg haute qualité (allez dans les paramètres de mise en page pour vérifier la taille). Les captures écran sont de basse qualité, elles sont donc à éviter.

 Logos

Les meilleurs logos sont de source .ai vectorisée (Illustrator). Nous acceptons aussi les logos .eps. Ainsi, l'impression sera parfaite, car le logo est agrandissable sans perte de qualité. Les logos .png avec fond transparent peuvent avoir aussi une bonne qualité d'impression. Les logos .psd ou .jpeg ont la plus petite qualité d'impression car composés de pixels. Tout autre format de logo est exlu.  Reportez-vous à notre rubrique sur les logos.
NB : si votre logo est sur fond blanc de base .jpg et que vous souhaitez qu'il soit présent sur un fond noir par exemple, ceci va demander une opération de détourage qui rallongera fortement les délais selon les cas. Préférez toujours un logo vectoriel de base .ai ou .eps si vous en possédez-un.

 Polices

Si vous avez une police particulière, vous pouvez nous la transmettre en fichier zippé pour Mac (.ttf). Vérifiez que la licence de la police est pour une utilisation commerciale car certaines sécurités sur les polices bloqueront l'impression du document en phase finale obligeant à reprendre tout depuis le départ. Nous possédons déjà un vaste choix polices libres de droit dans nos ordinateurs.

Tarifs

et conditions

Le tarif est de 50 € ht de l'heure de travail à définir selon le projet à faire et la qualité des éléments apportés (après étude). Le tarif peut être revu à la hausse en cas de changements de votre part par rapport à votre brief initial. Le graphiste vous préviendra alors des modalités. Le tarif total peut également revu à la baisse si le graphiste est allé plus vite que prévu par rapport à son évaluation de base.

La retouche graphique peut se payer sur place ou dans le cadre d'un devis à valider facilement en ligne. Les suppléments de mise en page éventuels pourront être également payés sur place ou en ligne.
La retouche graphique est dans la majorité des cas couplée à une mise en page puis à une impression. Demandez un devis global pour gagner du temps. Les imprimés ne seront pas remis tant que la création + l'impression n'ont pas été totalement réglés. 

Nous pouvons vous communiquer le fichier en haute définition sous certaines modalités et selon son usage. Nous demander des précisions lors de la demande de devis et nous expliquer le but de votre demande. 

Validation

et relecture

La validation des éléments que vous recevez par email (captures écran) ou sur place est essentielle au lancement en impression de votre commande. Vous devez relire impérativement tous les textes : dates, lieux, fautes d'orthographes, noms spéciaux, conditions etc.

Le graphiste s'appliquant au maximum sur votre mise en page n'est pas responsable des fautes d'orthographes ou coquilles qu'il pourrait faire.
C'est à vous client de relire attentivement et de faire circuler pour relecture l'email final de validation de votre document. 

Certains trucages graphiques peuvent se "voir" et le résultat ne peut pas être garanti "invisible" à 100 %. Vous devez appréciez à taille réelle sur votre écran si la retouche effectuée est satisfaisante à vos yeux avant d'imprimer votre support. 

Il est possible sur certains supports d'imprimer un BAT (Bon à tirer) avant tirage complet. Renseignez-vous sur cette option en cliquant ici.

Vous devez apprécier si la taille de votre fichier est adaptée à votre support : n'imprimez pas un format A3 si votre cadre pour l'afficher est au format A2 et inversement.
Vous devez également avoir bien décrit votre projet pour que le support choisi soit le bon : n'imprimez pas sur papier mat une affiche si elle est destinée à être posée en extérieur ; de nombreux supports résistants existent.

Le bon pour accord demandé par écrit sur place ou par email fera office de validation de votre part.
Si vous rendez compte après ce délai d'une erreur ou vous souhaitez modifier des éléments, ceci se fera dans le cadre d'un nouveau devis.
Si le document a été imprimé, alors il faudra le réimprimer à vos propres frais. 
 

Alternatives Budget et temps

Il se peut que pour des questions de budget ou de temps, vous recherchiez des alternatives. Voici ce que nous vous proposons :

 Téléchargez un logiciel de graphisme performant et formez-vous sur internet. Attention, ceci demande du temps, rigueur et patience car le graphisme est un véritable métier !

 Demandez-nous des contacts de graphistes externes si nos graphistes ont un planning trop chargé. Cela arrive à certaines périodes mais il existe toujours des solutions et nous avons un grand réseau !

 Pour des photos et retouches professionnelles d'objets, de natures mortes ou d'intérieurs contactez Emilie Erbin de notre part.