Pliages

Petites ou grandes séries

Il faut bien distinguer les possibilités de pliage en fonction de la quantité d'impression que vous allez faire : en effet, certains pliages complexes demandent de faire de gros calages (et donc tests) de pliage en machine. Ces coûts de calage sont incompressibles : sur une petite quantité, le coût sera donc très élevé. Si les quantités augmentent, il se dilue alors progressivement. Il existe quelques astuces pour rendre votre imprimé original avec un pliage sur mesure.

Petites quantités Pliages simples ou à la main

Sur les petites quantités en petit format A3 maximum ouvert (impression numérique), les machines de pliage sont très simples : un ou deux plis parallèles seulement.

Si vous voulez plus de pliages (jusqu'à 63cm de long maximum), vous pouvez parfaitement augmenter le grammage du papier (dès le 170g) et nous pouvons faire des rainages parallèles (préplis), il est possible d'en faire autant que l'on veut et de les faire en décalé (création de rabats sur une plaquette par exemple) : voir partie dépliants. Livrés à plat, il faudra terminer le pliage des supports à la main. 

Si vous voulez faire deux plis croisés sur une plaquette (format A3 ouvert), nous pouvons parfaitement faire le premier pli en machine (dans ce cas là, commander le format dépliant A4 fermé) et vous pouvez terminer à la main le pliage : un nouveau pli pour faire un pli croisé format fermé A5 et vous pouvez sur les papiers les plus légers encore faire une recasse finale en A6 fermé. Ce genre de pliage demande de très lourds calages de machine, là, vous allez au plus simple et faites de grandes économies! Nous commençons cependant à faire les plis croisés dès 100ex sur un format A2 ou A1 ouvert à ce lien.

Si vous voulez faire des pliages originaux, vous pouvez parfaitement vous entrainer avec de véritables feuilles de papier et construire votre maquette graphique en fonction. Vous devrez ensuite entièrement plier à la main vos imprimés. Notez que de légers décalages entre le recto et le verso de l'impression peuvent apparaître (1 ou 2 mm). Tenez-en compte dans votre création graphique. 

Le pliage à la main prend un peu de temps mais devant une bonne série télévisée ou à distribuer en petits tas à l'ensemble des collègues du bureau et tout va beaucoup plus vite qu'on ne le pense. 

Grandes quantités Tout type de pliage

Sur les grandes quantités (impression offset), nous proposons sur notre site les pliages les plus standards de un à plusieurs plis parallèles ou portefeuille ainsi que les plis croisés ordinaires. Consultez les formulaires de commande dédiés, il existe de nombreux papiers et formats y compris des pliages croisés (en 4 ou en 8) qui partent des formats A3, A2 ou A1.

Il est parfaitement possible de procéder à d'autres types de pliages. En fonction de votre demande, le pliage sera fait en interne sur nos machines (en fonction du nombre de plis total, largeur du pli etc...) ou sera sous-traité à une entreprise spécialisée en pliage complexe (prévoir plus de délai) : sur de très grands formats jusqu'au B1 (70x100cm) ou au contraire sur de tous petits formats à un sous-traitant spécialisé en pliage de notices de médicaments (en-dessous de 10cm de côté). Les machines de pliage sont alors complètement différentes des machines standard.

Les pliages décalés sont les plus simples à faire et ils permettent de faire des onglets sur un document, ils demandent un peu plus de calages et de tests qu'un pliage standard. Sur devis uniquement ! Les pliages inversés sont beaucoup plus compliqués car ils nécessitent de faire plusieurs étapes de pliage dont généralement une manuelle (sur le dernier pliage) mais les rendus sont très originaux. 

Grand dépliant à l'unité Pliage manuel

Grâce à notre nouvelle imprimante Impala, nous pouvons imprimer quelques affiches en recto verso jusqu'à 150cm de large (longueur de plusieurs mètres possible) afin de créer des dépliants. Les affiches peuvent être ensuite pliées par vos propres soins pour être intégrées dans des books, des classeurs, des rendus étudiants ou une PLV transparente. L'avantage : l'encre résine ne craque pas au pliage.

Voici comment cela fonctionne :

- Impression couleur sur papier 120g TopColor.
- Minimum : A2 / B2 / A1 : 5 exemplaires. B1 : 3 exemplaires / A0 : 2 exemplaires / Au-delà : selon format.
- Délai : +24h par rapport aux délais du site.

Tarifs : pour 5 exemplaires, nous prenons le prix de 10 exemplaires et nous rajoutons 25€ ht de frais de calage car les affiches doivent être imprimées sur enrouleur et déroulées à l'inverse ce qui provoque une gâche de papier de quelques mètres. 

À commander dans tous vos centres h2 au choix (les centres Agence centrale et Bastille vous assurent un délai plus rapide, le délai rallongé de 24h sur les autres centres). 

Le pliage "Carte routière" Sur mesure

Le pliage "carte routière" est commun mais demande généralement l'établissement d'un devis en fonction de la largeur du document au format fermé. Il est possible de faire des plis et recasses sur un document. Notez que plus le pliage est complexe, plus le devis augmente car il devra être fait en plusieurs fois et retesté à chaque fois. Dans les cas les plus difficiles, le pliage pourra être fait à la main en Esat (Etablissement et service d'aide par le travail). 

N'hésitez pas à vous entrainer avec une maquette papier (que vous pouvez venir imprimer dans l'un de nos centres h2copy en recto verso jusqu'au A3 et en recto seul au-delà à agrafer ou contrecoller avec du double face) pour créer vos plis et vos fichiers en fonction.

Vous devrez obligatoirement fournir une maquette de votre pliage qui explique pas à pas comment celui-ci s'effectue pour éviter toute erreur - qui est vite arrivée! Cette maquette pourra être en photos ou avec des fichiers. Le plus simple étant de numéroter les faces sur un fichier qui pourra être imprimé en page A4 simple en recto verso (on agrafe ensuite les 2 feuilles) et de dire que la face 1 (couverture) touche après pliage la face 7 ; puis on replie l'ensemble de façon à ce que la face 3 touche la face 4 etc...