Partenariat

Les abeilles sont en danger

Les populations d'abeilles sont gravement menacées de nos jours suite à l'utilisation de nombreux pesticides destructeurs dont vous avez sûrement entendu parler aux informations (pétitions, retraits etc.). Leur population décroît fortement. Or, sans abeille, la vie n'est plus possible puisque ce sont elles qui pollinisent nos arbres et plantes afin de produire les graines nécessaires à la régénération d'année en année du système végétal qui nous entoure : cela s'appelle l'entomogamie. Il est donc urgent de les protéger et de soutenir les entrepreneurs qui s'occupent de ces projets tel Antoine et ses ruches. 

Si nous poussons le raisonnement plus loin, de nombreuses espèces de bois — servant directement ou indirectement (chutes de branches) à la fabrication du papier — dépendent de la pollinisation des abeilles et autres insectes. Nous sommes, en tant qu'imprimeur, également en première ligne : nous aidons, à notre échelle, au retour des abeilles dans nos contrées. 

Notre ruche

En quelques chiffres...

• Une nouvelle colonie d'abeilles créée en Loire Atlantique (44)
• Installée dans une zone à la végétation très diversifiée
• Une saveur prédominante de ronce et de tilleul
• Un aliment aux multiples vertus reconnues 
• 15 kg de miel pour h2impression chaque année
• Un ancrage local qui évite les importations de miel trafiqué
• Soutien l'emploi local et l'environnement 
• Une démarche tournée vers l'avenir

 

 

Essences des forêts ayant besoin des abeilles : Saule, Noisetier, Aulne, Frêne, Buis, Prunellier, Chêne, Noyer, Erable, Troène, Tilleul, Châtaignier, Pin, Sapin etc.

Les abeilles...

les arbres et l'imprimeur....

Quel est le lien entre les abeilles, les arbres et nous, h2impression ?
C'est très simple, une grande partie des arbres ont besoin des abeilles pour créer leur graines et donc se reproduire (mais d'autres insectes tels que le papillon, voire le vent ou les chauve-souris font aussi le travail, l'abeille restant le principal acteur de la pollinisation sur terre). Si un jour, la population d'arbres vient à diminuer faute à un nombre d'abeilles insuffisant, c'est directement le papier et son prix qui vont être impactés et donc nos tarifs et, au final, vous consommateurs. De plus, moins d'arbres jeunes signifie moins de capture de CO2 dans l'air et une disparition de la biodiversité. Ils sont essentiels à notre vie sur terre car les arbres jeunes capturent plus de CO2 que leurs aînés, c'est pour cela que la coupe maîtrisée et certifiée des arbres permet une régénération positive de la forêt.