Découvrez point par point les fichiers particuliers qui vous seront demandés dans certains cas d'impression bien particuliers.
Ces fichiers viennent parfois en complément d'un fichier d'impression.
LETTRAGE ADHESIF — STICKERS ET ADHESIFS — VERNIS — BLANC DE SOUTIEN — PANTONE — DECOUPE À LA FORME— GAUFRAGE — DORURES — TAMPONS — PINCES A SEC — CACHETS —
Lettrage vinyle
vectoriel obligatoireLe lettrage adhésif composé de lettres, de chiffres, de symboles ou de tracés permettent d'habiller murs et vitrines pour de la signalétique, promotion d'événement ou à titre informatif.
Vous devez remettre un fichier vectoriel issu d'illustrator (ou équivalent) vectorisé (Ctrl A > Texte > Vectoriser) en .ai enregistré en CS3 (version de la suite compatible avec les machines de découpe).
Vos fichiers ne doivent pas contenir de pixels ou de tracés qui se recoupent avec des angles très étroits (ce qui peut déchirer le vinyle lors de sa découpe).
STICKERS
et adhésifs grand formatLes petits stickers et adhésifs grand format imprimés en numérique (petite quantités) ont la possibilité d'être découpés selon la technique du CutContour à la forme désirée de votre support. Le prix de la découpe est déjà inclus pour les petits autocollants : profitez-en pour faire la découpe de votre choix. Il est en option sur les grands adhésifs blancs ou transparents.
Cliquez ici pour télécharger la notice PDF de création d'un CutContour à la forme avec des tracés de base inclus (et à modifier selon le résultat désiré).
Vernis
numérique & offsetLes vernis permettent de donner des effets variés à vos imprimés : sélectif transparent, braille épais, doré ou argenté UV, phosphorescent, paillettes, bicolore, à gratter, structuré etc. la liste des options est longue ! Les fichiers se construisent par contre tous de la même façon. Vous devez systématiquement nous remettre 1 ou 2 fichiers : celui de l'impression et celui du vernis. Parfois seulement un fichier de vernis (un vernis UV doré seul par exemple).
Votre fichier d'impression est à nous remettre selon les normes des fichiers standards ici-même et les indications présentes sur les pages produits de ce site internet : n'hésitez pas à nous contacter.
En offre discount (grosses quantités) le vernis sélectif doit être présenté sous forme de calque magenta 100 % dans votre fichier pour le logiciel d'imposition. Ce calque doit alors s'appeler vernis.
Impression blanche
Sur ou sous la couleurLe blanc de soutien est une couche de blanc qui est appliquée sous l'impression couleur sur un support transparent. Cette couche a plusieurs buts : imprimer du blanc ou bien opacifier une surface transparente afin que la couleur ressorte mieux sur un support transparent (panneaux plexi, stickers transparents, cartes de visite sur transparent etc.). Cette technique ne se fait pas en impression standard mais uniquement avec des procédés très particuliers.
Le principe est exactement le même que les fichiers de vernis sauf que vous devez prendre en plus en compte que le support est transparent. Peut-être que vous voulez opacifier totalement la surface de votre support ? (mais dans ce cas, pourquoi le choisir transparent ?). Ou seulement une partie ? (dans ce cas vous pouvez choisir les zones opaques et les zones où la lumière pourra passer dans le support).
Exemple : l'écriture noire sur une carte de visite sur polyester transparent sera beaucoup plus visible si vous mettez un blanc de soutien sous le noir. Si vous ne mettez pas ce blanc, le noir sera beaucoup plus léger et l'écriture sera donc moins lisible. A contrario, si vous avez un panneau de plexiglas et que vous voulez que la lumière passe au travers afin de garder une luminosité dans la pièce, ne mettez pas de blanc de soutien qui créerait une obturation totale du passage de la lumière.
L'impression blanche : désormais disponible en numérique en petite quantité (carte de visite, invitations, étiquettes etc...) sur papier de couleur ou sur des grands formats rigides (aluminium, carton, plexiglas...), il est important de télécharger la notice de construction de vos fichiers à ce lien.
Tons directs
PantonesLes tons directs appelés également Pantones©, sont des couleurs à la précision totale obtenues par mélange exact de plusieurs teintes. Nous commandons les bidons à la commande et nous avons quelques couleurs en stock permanent (fluos, or et argent). Il existe de très nombreuses variantes de teintes codifiées en 4 ou 5 signes type 603C que vous pouvez consulter dans un nuancier disponible à notre agence. Les rendus diffèrent selon les papiers (lisses ou non couchés), choisissez votre support avec attention !
- Vous devez impérativement travailler sur logiciel vectoriel type Illustrator ou Indesign afin de créer un calque qui contient ce ton direct. Quand nous vérifions votre fichier, il suffit que l'on mette la pipette et que le calque avec le ton direct apparaisse sur Illustrator. Votre Pantone© est bien dans votre fichier.
- Parfois le graphisme ne permet pas d'inclure le ton direct directement dans le fichier (complexité de lecture), il suffit alors de nous le remettre en fichier vectoriel séparé de forme CMJN 0/0/0/100 où le noir représente où sera placé le ton direct sur votre support.
- Si vous avez une impression avec plusieurs tons directs sans quadri, il faut nous remettre chaque fichier séparement sous forme vectorielle CMJN et prendre une couleur primaire par ton direct. Exemple : le 351C sera représenté en cyan 100/0/0/0 alors que le 704C sera avec un fichier noir CMJN en 0/0/0/100. Toujours indiquer la couleur de ton direct désirée sur chaque fichier pour éviter les erreurs !
Conseils : lors de la demande de devis, préciser la couleur de la teinte et la quantité de teinte en % exprimé sur la surface : le ton direct se commande au bidon : selon l'aplat, 10 % de présence du Pantone© sur le fichier ne sera pas au même prix qu'un grand aplat de la même teinte !
Comme la teinte de Pantone© nous est livrée par transporteur, merci de toujours commander en avance par rapport à une commande standard pour éviter de perdre du temps (24 h à 48 h à l'avance).
Toujours repréciser la couleur à commander dans les commentaires du bon de commande pour éviter toute erreur.
Gaufrage & découpe
sur mesureLes gaufrages (ou embossages) et découpes classiques à la forme d'un support sont traités exactement de la même façon. Tout d'abord vous devez définir votre demande d'impression de façon très précise. Ensuite vous devez impérativement nous faire parvenir cette demande pour votre devis accompagnée du dessin technique de votre découpe ou de votre gaufrage. En effet, nous allons envoyer votre dessin technique au fabricant de formes de découpe et de moules de gaufrage pour obtenir son prix !
Ce fichier technique doit être simplement créé par un logiciel vectoriel (Illustrator, Indesign ou équivalent) sous forme de tracés à taille réelle en noir CMJN 0/0/0/100. Il est toujours préférable de joindre votre fichier d'impression en parallèle pour une première vérification rapide.
Conseils :
Pensez toujours dans votre création graphique que le gaufrage (embossage ou débossage) se voit également sur le revers du papier : le seul moyen d'éviter ceci est le contrecollage de deux feuilles ce qui est une opération onéreuse en technique offset. Si vous avez de petites quantités, les pinces et presses manuelles à gaufrer le papier sont un moyen très pratique et économique pour gaufrer vos supports (en vente directe sur notre site, un simple fichier vectoriel suffit).
Demandez-nous si nous avons des formes de découpe similaire à celle que vous désirez (pochette à rabats, invitations, fourreaux, flyers forme Iphone etc.) car il est bien plus avantageux d'utiliser nos formes en stock plutôt que d'en fabriquer une sur mesure dont les prix varient de 50 à 500 € ht selon leur complexité. Pour les découpes sur adhésifs, supports rigides, papiers ou résistants sur de petites ou moyennes séries, utilisez la technique du CutContour disponible à ce lien.
Dorures
Standard & sur mesurePour les dorures , soit l'offre est déjà présente sur notre site (type carte de visite premium) et comprend déjà le prix du fichier, de la fabrication du moule sur mesure etc... Soit la demande est entièrement sur mesure (pour une invitation par exemple) et dans ce cas, vous devez nous communiquer les fichiers comme suit.
Offre premium discount :
CDV 350g mat + dorure 1 face or ou argent : créer un calque vectoriel (dans Illustrator ou Indesign ou équivalent) en magenta CMJN 0/100/0/0 que vous mettrez en premier dans l'ordre des calqus sur votre fichier. Nommez-le "dorure" tout simplement. Là où sera le magenta sera déposée la dorure. Il est important d'avoir un espacement de 0,5mm entre chaque tracé qui doivent être au moins 0,3mm sinon le résultat ne sera pas satisfaisant.
Autres dorures et dorure sur mesure :
Ce fichier technique doit être simplement créé par un logiciel vectoriel (Illustrator, Indesign ou équivalent) sous forme de tracés à taille réelle en noir CMJN 0/0/0/100. Il est toujours préférable de joindre votre fichier d'impression en parallèle pour une première vérification rapide. Il est important d'avoir un espacement de 0,5mm entre chaque tracé qui doivent être au moins 1mm sinon le résultat ne sera pas satisfaisant.
Il existe de très nombreuses couleurs de dorure à chaud : or, argent, bronze, noir, blanc, et de très nombreuses couleurs. Nous possédons des échantillons en agence.
Après première fabrication, le moule de découpe restera en notre possession : il sera donc réutilisable et vous n'aurez plus à payer le prix de sa refabrication, uniquement de l'impression et de la finition unitaire du support.
Encres métalliques petites quantités : créez des teintes dorées, argentées ou irisées sur vos supports. En commande directe sur notre site internet si cette finition est disponible. Suivez alors le tutoriel de création pour vos fichiers présent dans les onglets sous le formulaire. Attention, une encre métallique n'aura jamais le reflet et la brillance d'une vraie dorure à chaud mais reste une alternative économique à la dorure.
Tampons, Pinces & Cachets
vectoriel obligatoireLes tampons encreurs, pinces et presses à gaufrer ainsi que les cachets de cire sont gravés au laser grâce à des fichiers vectoriels c'est à dire composés de tracés non issus de pixels ou images.
Vous devez remettre un fichier vectoriel issu d'illustrator (ou équivalent) vectorisé (Ctrl A > Texte > Vectoriser) en .ai en CMJN 0/0/0/100 où le noir représente la gravure. Si vous n'avez pas de logiciel de graphisme, vous pouvez nous remettre, pour des textes simples, un fichier Word avec une police* en noir mis en forme (gras, italique, différentes tailles de polices, passage à la ligne etc...) ceci dans la taille imposée par l'empreinte qui sera gravée (affichez les règles sur Word et calculez à l'oeil nu). Enregistrez ensuite en PDF pour fixer le document.
Le fichier vectoriel issu d'un logiciel de graphisme est évidemment préférable car beaucoup plus précis. Il est indispensable lors de la présence de cadres et tracés (type logos).
*Exemples de polices idéales : Helvetica, Times, Avant Garde, Bauhaus Medium, Hobo, Cooper Black, Brush Script, ZapfChancery, Linotext, Optima Bold, Mistral etc…