FAQ

Foire aux questions

Un souci sur ma commande ?

Le métier d'imprimeur consiste à tout fabriquer sur mesure pour chacune des commandes passées par ses clients, il ne s'agit pas de gérer un stock comme chez Amazon... Et des soucis peuvent arriver of que oui ! Entre les soucis techniques (machines souvent capricieuses) et les erreurs humaines (qui arrivent parfois généralement pendant les périodes de fort volume de commandes), une commande peut vous parvenir avec des éléments manquants, des fichiers imprimés à la place d'autres fichiers, un souci de rendu non détecté par nos équipes (comme un pli fait à l'envers, une partie manquante du fichier...), un accessoire manquant etc. la liste est longue. Et ce, malgré les processes très stricts de gestion des commandes entre nos différents ateliers.

Contrairement à la majorité des plateformes en ligne à distance, l'équipe h2 sait se montrer très réactive pour gérer les problèmes. Mais nous avons besoin d'éléments afin de faire remonter les informations auprès de nos différents ateliers : merci de nous envoyer par courriel à info@h2impression.fr des photos du souci en question (à l'aide de votre téléphone portable) accompagné du votre numéro de commande bien entendu. Décrivez-nous également le souci avec précision. Si vous avez un délai pour que le problème soit corrigé, merci de nous l'indiquer également que nos équipes puissent immédiatement penser à des alternatives si besoin est, nous essayons de rester le plus réactif possible. 

N'ayez crainte, selon le problème, sa "gravité" et votre délai souhaité de résolution, nos équipes vous recontacterons directement pour vous proposer une ou plusieurs solutions. 

Puis-je obtenir un BAT?

Un BAT (bon à tirer) est une épreuve qui vous est remise avant la totalité de l'impression de votre commande, afin de vérifier le rendu de celle-ci. Il est dans la grande majorité des cas une option payante car il demande un temps certain de calage et de vérification de fichiers. 

En numérique petites quantités, il est possible de faire un bon à tirer pour un tarif expliqué sur la page de commande de votre produit avant impression de la totalité de votre commande. La production est décalée à la validation par écrit (email ou signature) de ce BAT. Toutes les modalités sont expliquées dans la partie BAT de la page de commande en ligne ou directement en agence. Consultez cette partie avec attention.

Pour les productions offset sur mesure, un BAT coûte au minimum 200 euros ht car il nous faut caler toutes les machines (gravure de plaques etc…) pour seulement 1 exemplaire. Ces BAT sont donc très exceptionnels.

Sur certains produits, le BAT est impossible car il coûterait plus cher que la production elle-même (productions amalgamées discount ou offset standard par exemple).

Puis-je venir imprimer en direct?

Aucune impression ne peut être faite en direct mis à part la reprographie en petite quantité dans nos workshops h2copy dont vous pouvez retrouver offres et tarifs en cliquant à ce lien

Votre commande en ligne ou en agence est dispatchée dans l'un de nos ateliers sans que l'on puisse savoir à l'avance sur quelle machine elle sera imprimée, l'impression demande parfois du temps et les commandes très fluctuantes. Les commandes sont acheminées chaque soir pour 18h30 environ à notre agence.

Sur certains produits (support papier), si vous êtes hors délai de commande sur le site, vous pouvez contacter nos workshops h2copy et voir avec eux directement si ils ont de la place en machine pour votre commande en délai express. Un surcoût de délai express vous sera alors automatiquement appliqué (annoncé avant votre commande bien entendu). 

Comment sont contrôlés mes fichiers?

Nos équipes contrôlent autant que possible vos fichiers avant impression et vous préviennent immédiatement en cas de problème. Il y a 3 étapes de vérification : par le commercial qui reçoit votre commande, puis par le graphiste en charge du montage de fichier avant impression et enfin directement en atelier lors de l'impression et des différents prétests.

Nous contrôlons uniquement avant impression :

  • la trop grande pixellisation de vos fichiers (mauvais rendu écran dans sa globalité)

  • la présence de marges suffisantes pour nous permettre de couper les bords de vos supports imprimés sans couper dans vos textes et logos

  • le bon format de votre document

En outre et par habitude, nous sommes capables de déceler des problèmes flagrants de contraste ou de luminosité. Mais un rendu reste avant tout quelque chose de très subjectif et peut être différent en impression de votre écran d’ordinateur (luminosité et calibrage).

Nous ne vérifions pas l'orthographe et incohérences de contenu, la présence de couleurs RVB ou Pantone dans un fichier CMJN, les décalages éventuels de calques ou des transparences etc... celui-ci est sous votre responsabilité. Les erreurs d'utilisation des gabarits proposés sur le site sont également sous votre responsabilité. 

Il se peut que des erreurs se décèlent à l'impression finale de votre document (mauvais taux de couleur pour la machine etc...). Dans ce cas nous vous demanderons de refaire vos fichiers selon les taux acceptés en machine. Prévoyez un décalage de délai obligatoire, l'impression n'est pas une science exacte, merci donc de lancer vos commandes suffisamment en avance pour prendre en compte ce genre d'imprévus. 

Nos conditions générales de vente sont accessibles à ce lien.

Quel grammage choisir?

Rien ne sert de choisir un grammage trop élevé pour votre impression : vous devez adapter le grammage de votre papier à l'utilisation que vous allez en faire. Par exemple, un affichage de courte durée aura le même rendu et tiendra aussi bien en 100g qu'en 200g et vous économisez ainsi le double du poids du papier! Un geste pour l'environnement. A l'inverse, il est compliqué de faire des cartes de visite en papier léger, le rendu qualitatif étant en grande partie le papier épais utilisé pour celles-ci.

N'hésitez pas à nous demander des conseils, à venir voir nos échantillons de papiers à l'agence ou dans l'un de nos workshops h2copy. 

Privilégiez au maximum l'impression sur papier 100% recyclé si vous n'avez pas de grands aplats foncés.

 

Quel support choisir?

Le choix d'un support d'impression dépend de son utilisation et du rendu que l'on souhaite. Il n'y a pas de meilleure façon que de vous rendre dans notre agence ou nos workshops h2copy pour voir les supports en échantillon. Les prix peuvent varier fortement selon le support choisi. C'est pour cela que les différentes pages produit sont disponible sur notre site ainsi que nos équipes en agence centrale ou en workshop.

Nous n'envoyons pas d'échantillons par voie postale. Merci de vous déplacer ou de consulter les photos présentes sur notre site qui vous aident déjà à bien visualiser le rendu.  

Envoyez-vous des échantillons?

Nous avons des échantillons de papier disponibles à notre agence et dans nos workshops h2copy. Tous les échantillons d'impression numérique (petites quantités) sont disponibles et peuvent être distribués (sous format carte de visite >300g) pour une réunion entre collègues par exemple sur le choix d'un papier de la prochaine carte de visite de la société ! Le nom des papiers est inscrit dessus. 

Les papiers offset (express ou discount) sont consultables de préférence en agence centrale (les workshops ne traitant pas directement ce genre de commande). 

Les supports type offset (sur mesure) ou grands formats (affiches ou rigides) sont uniquement consultables à notre agence.

Nous n'envoyons pas d'échantillons par voie postale, sauf exception (demande de devis importante).

Logiciels utilisés par nos équipes?

Notre agence et nos workshops ont tous des ordinateurs équipés avec au minimum 2 logiciels : Illustrator et Photoshop (CS 4 à 6 en moyenne). Nous utilisons également beaucoup Adobe Acrobat Pro, très pratique pour toute une série de retouches sans avoir à ouvrir votre document.

L'utilisation d'Indesign est très rare (grosses brochures uniquement) mais les exports en PDF vectorisés facilitent aujourd'hui le travail. Nous n'avons pas Corel, Quark Xpress, Publisher, Paint ou tout autre logiciel non compatible avec nos machines. Merci de consulter la page de recommandation de logiciels en ligne à ce lien

Quoiqu'il en soit, vous devez nous remettre des fichiers comme indiqué sur la page de commande de votre support (PDF vectorisé, Jpeg qualité 12 etc...). Tout est expliqué à ce lien

Quels sont délais de production?

Chaque délai est expliqué sur chaque page de commande de produit avec en fin de formulaire le délai précis selon vos quantités et options éventuelles. 

Les grandes familles de délais sont expliquées en haut de site catégorie "Les délais" pour vous permettre de bien comprendre comment les différents types d'impression fonctionnent.

Les délais numériques sont toujours respectés, la technologie permettant d'aller vite. Parfois les délais offset et discount sont indiqués "environ". Ce sont des délais moyens. En effet, en fonction du planning en machine, du taux d'encrage de vos documents, du papier choisi, les options de finitions choisies etc...le délai peut varier. Il est recommandé de toujours prendre 2 à 3 jours de délai supplémentaire dans votre rétroplanning pour éviter toute surprise (souci sur fichier qu'il faut retravailler, souci de séchage sur un certain papier, retard du transporteur indépendant de notre volonté etc...). 

Le monde de l'impression n'est pas une science exacte et de très nombreux paramètres viennent perturber ces délais. Nous nous efforçons toujours à les respecter au mieux. Mais il appartient aussi à nos clients de prévoir un petit délai "tampon" dans son planning. Si vous avez des échéances strictes, il est de votre responsabilité de nous contacter avant commande pour que nous puissions vérifier que votre demande est faisable dans le temps imparti.  

Factures et devis

Les factures sont à télécharger dans votre espace client (si disponible sur votre compte). Elles sont également envoyées par notre comptable sur le courriel de votre compte client. Si une facture est manquante, elle peut être envoyée sur simple demande par email en rappellant le numéro de commande en ligne à info@h2impression.fr. Si vous n'avez pas de référence de commande (commande directe en agence ou en workshop par exemple), merci de nous envoyer le nom de commande (société ou personnel), le jour et le montant à partir de vos relevés bancaires. Nous ferons alors une recherche dans notre logiciel comptable.

Les devis sont à demander à partir du formulaire de devis présent sur notre site tout simplement. Prévoyez un délai de 6h à 48h de réponse selon la complexité de la demande et le nombre de devis en cours dans notre planning. 

Annuler une commande

Commande sans paiement : envoyez-nous un message depuis votre messagerie sécurisée (ouvrez votre commande depuis votre espace client) et indiquez par un court message que vous souhaitez annuler votre commande tout simplement. 

Commande avec paiement : suivez la même procédure et nous procéderons à un remboursement de votre commande dans les jours suivants votre demande. 

Envoi en neutre à mes clients?

Nous pouvons parfaitement faire un envoi en neutre à vos clients pour 1€ ht de supplément car nous devons annuler le bon de transport créé automatiquement et en recréer un manuellement. Le colis ne sera alors pas identifié h2impression (adhésif, facture etc..) et nous mettrons votre nom en tant qu'expéditeur sur le bordereau. Ceci se coche lors de votre commande dans les étapes du bon de commande uniquement avec les transporteurs du groupe La Poste (Colissimo, Chronopost) ou par coursier.

Sachez que si vous souhaitez envoyer à l'étranger, la présence du pays de retrait (France) est alors obligatoire sur les étiquettes des transporteurs.

Quels modes de livraison?

Une fois la commande imprimée et emballée, nous remettons dans la grande majorité des cas votre commande au transporteur UPS en France et à l’étranger (le plus fiable) sauf Paris et proche banlieue où les commandes sont généralement expédiées par coursier voiture, vélo ou scooter. Ce choix se fait automatiquement lors de votre commande.

A partir de ce moment, nous ne sommes plus responsables de l’acheminement de votre commande. UPS ou les autres transporteurs établissent une moyenne de 48 heures pour acheminer vos documents (plutôt 24h sur la région parisienne). Par expérience nous savons que ces délais sont en général plus ou moins respectés. Nos possédons les numéros de tracking sur Internet de votre commande. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître l’avancement de votre livraison.

Vous êtes responsables des informations de livraison que vous nous communiquez. Si celles-ci sont incomplètes et que votre colis ne peut pas être livré, il vous appartient de contacter les centres d’appels des transporteurs avec le numéro de tracking colis que vous nous fournirons.

Avant de passer commande et si vos délais sont courts, contactez-nous pour avoir une estimation de prix d’envoi de votre commande par UPS Express qui propose en France et à l’étranger.

  • 1) dédommagement en cas de retard de livraison :
    En cas de responsabilité du transporteur, se monte au remboursement des frais de transport de la marchandise dans la limite de 76,22 euros par envoi.

  • 2) dédommagement en cas de perte ou d’avarie

En cas de responsabilité du transporteur, le prix se limite à 23 euros par kilogramme envoyé avec un plafond de 750 euros par colis perdu dans la limite de la valeur réelle de la marchandise. Le transporteur est dégagé de sa responsabilité en cas d’incident de force majeure (selon ses clauses).

Les réclamations doivent être faites dès réception de la marchandise sur le bon de livraison ou auprès du transporteur sinon par envoi d’une lettre recommandée dans les 2 jours suivants la signature du bon de livraison ou de la connaissance de la perte de vos documents.

Retrait sur place ?

Lors de votre commande, vous pouvez demander le retrait sur place de votre commande. Le site vous proposera le lieu de retrait. En effet, certains produits peuvent être produits dans l'un de nos workshops, d'autres sont obligatoirement centralisés à notre agence centrale. Si le site ne propose pas de lieu alternatif de retrait c'est que vous ne pouvez pas déroger à la règle. 

Un système d'email automatique vous est envoyé pour vous prévenir que votre commande est prête. Le créneau est toujours assez court le soir entre le retour de notre coursier de nos ateliers et la fermeture de l'agence. Mais vous pouvez récupérer quand vous le souhaitez dans le mois qui suit votre commande dans nos locaux.

Toujours prévoir un moyen de transport adéquat selon le poids et l'encombrement de celle-ci bien entendu. 

Il se peut très exceptionnellement que votre commande soit manquante lors du retour de l'atelier (oubli humain, panne de papier etc...). Nous ferons alors tout pour produire immédiatement votre commande dans notre workshop le plus proche, trouver une impression de substitution, replanifier avec vous la commande etc... nous trouvons toujours des solutions ! 

Modes de paiement ?

Vous trouverez à ce lien tous les modes de paiements acceptés par nos services : carte bleue, espèces, chèque, virement, mandat ou paiement sur facture. Les modes de paiement sont proposés automatiquement lors de votre commande en ligne. Lisez cette page avec attention avant de passer commande ! Et souvenez-vous qu'il n'est pas possible de récupérer une commande si celle-ci n'a pas été payée dans son intégralité (sauf comptes spéciaux).

Tout sur les fichiers

Comment construire mes fichiers ? 

Merci de bien lire les instructions à ce lien.

Comment nommer mes fichiers ?

Nom de la commande (sur votre bon de commande) + format + quantité + papier

Exemple : LAROCHE_A0_25ex_170gmat.jpg

Ne pas :

Envoyer des fichiers dont le nom ne correspond pas à la commande

Exemple : affiche_soiree_10mai.jpg

Dans cet exemple, notre équipe qui va ouvrir votre fichier ne saura pas à qui appartient ce fichier (envoi de fichiers lourds par outil externe) ou de pourra pas attribuer les bonnes quantités (cartes de visite panachées par exemple). Votre commande sera donc automatiquement mise en pause et les délais décalés dans l'attente de votre réponse.

Comment transférer mes fichiers? 

  • Par notre serveur lors du bon de commande par un simple glisser déposer (poids limité).

  • Par lien de téléchargement si vos fichiers ont un poids supérieur à 10 mégas octets en cliquant sur le lien ci-dessous : Wetransfer Merci de remplir le champ texte en précisant le contenu et le numéro de votre commande avec comme adresse cible info@h2impression.fr.

  • Par email à : info@h2impression.fr en cas de problème technique si vos fichiers ont un poids inférieur à 10 mégas octets en précisant bien vos coordonnées complètes pour que nous puissions faire le lien entre votre bon de commande et votre email. NB : aucune commande ne peut être passée directement par email.

Supprimer mon compte

Comment supprimer mon compte ? 

Si vous avez déjà effectué une commande avec votre compte il est alors impossible de le supprimer : l'administration fiscale nous demande un suivi des commandes en cas de contrôle. 

Si vous n'avez pas encore effectué de commande, aucun problème, envoyez-nous un courriel à web@h2impression.fr avec le courriel de login et un nom (de famille ou de société). Nous supprimerons alors les données de notre base de données et vous ne pourrez plus vous connecter avec votre courriel.