Le logo

votre signature visuelle

La création d'un logo est la conception de votre signature visuelle vis à vis de vos clients et de vos collaborateurs. Le graphiste peut partir d'un logo existant et le faire évoluer, ou bien commencer depuis une feuille blanche. Dans ce cas votre travail préparatoire en tant que client est primordial pour que le graphiste avance dans la direction souhaitée.

Peut être allez-vous créer le logo connu de tous de demain ? C'est tout ce que l'on vous souhaite ! Vous pouvez payer directement les frais d'élaboration ici (après montant communiqué par un des graphistes).

Voici les étapes importantes à lire attentivement afin de bien préparer votre projet.

Préparatifs

Que dois-je faire ?

Le travail de création d'un logo est donnant donnant : plus vous remettez des éléments de qualité, bien présentés et précis au graphiste, plus celui-ci ira vite et moins vous paierez cher. 

 Inspiration

Collectez sous toutes les formes possibles des exemples vers lesquels vous désirez que le graphiste aille : déchirez les images de magazines, prenez des photos de supports, emportez avec vous un exemple de police ou de présentation. Il faut le maximum d'informations sur le type de présentation désiré, les polices à utiliser, les tonalités et couleurs à créer. Le graphiste ne peut pas se mettre à votre place. Il pourra vous conseiller et vous montrer des exemples mais c'est vous qui avez l'idée en tête. Vous devez donc la matérialiser au maximum.

 Cible

Décrivez très précisement votre cible au graphiste. Votre logo doit véhiculer votre image auprès de cette cible. Il est important de se positionner à la place du client mais également de se différentier de ses concurrents. Une étude comparative est donc à envisager avant de commencer, le travail sera alors nettement plus cadré et rapide.

Eléments 

Vous avez peut être un ancien logo à nous remettre ? Ou des exemples ? Structurez les éléments que vous nous remettez (par exemple, un dossier qui indique la direction voulue et un autre dossier qui montre des logos dont vous voulez vous éloigner le plus possible). 

 Univers

L'univers composant le logo : texte, image, dessin... Il faut penser à tout en détail. Est-ce que vous avez une baseline (phrase en dessous) ou non ? Est-ce que le logo est un texte stylisé ou est-ce qu'il est un pictogramme ? Est-ce que le graphiste doit le dessiner à partir d'une palette graphique ? Où devra-t-il être placé (lister les supports pour y trouver des interdictions graphiques ou des incohérences de charte). 

Tarifs

et conditions

 Le tarif est fixé à la proposition qui correspond à peu près à 2h de travail (entretien, travail de recherche & création).

  • 1 proposition de logo : 100 euros ht
  • 2 propositions de logos : 200 euros ht
  • 3 propositions de logos : 300 euros ht

Nous pouvons en cas de retravail de la proposition, imputer des surcharges horaires au tarif de 50 € ht de l'heure. Vous serez dans ce cas immédiatement prévenu(e).

La création graphique peut se payer sur place ou dans le cadre d'un devis à valider facilement en ligne. Les suppléments de mise en page éventuels pourront être également payés sur place ou en ligne.

La création graphique est dans une partie des cas couplée à une impression. Demandez un devis global pour gagner du temps. Les imprimés ne seront pas remis tant que la création + l'impression n'ont pas été totalement réglés. 

Nous pouvons vous communiquer le fichier en haute définition sous certaines modalités et selon son usage. Nous demander des précisions lors de la demande de devis et nous expliquer le but de votre demande. 

Exemples

Chargement d'exemples de logos créés ou restylés par nos soins en cours.